Merteuil
 
         
2003/2004
 
   
Merteuil

Adaptation des "Liaisons dangereuses", l'intrigue se situe avant celle du roman. C'est la premiére rencontre entre la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Laclos devient lui aussi un personnage de sa propre histoire. Alors qu'il est le confident du vicomte et qu'il souhaite courtiser la marquise, Il va être humilié autant par l'un que l'autre. Il ne lui restera plus qu'à écrire son histoire et la rendre publique pour que l'honneur reste sauf. Ainsi naîtra le roman.
L'action se situe entre la mort de Voltaire et celle de Rousseau, dont Laclos était l'admirateur. Les Lumiéres s'éteignent pour laisser dans l'ombre un monde d'intrigues, de vengeance et de séduction, celui des Liaisons dangereuses.

 

Synopsis : La Marquise de Merteuil, riche veuve, vient d'être abandonnée par son amant, le comte de Gercourt. Pour se venger de l'infidéle, elle envisage de séduire l'amant de sa rivale, le vicomte de Valmont. Or, celui-ci a décidé le même statagéme et l'a devancée. Il se présente chez elle à son insu, mais la marquise reçoit: son amie Mme de Volanges, Mme la Maréchale, Monsieur de Tristandin, Monsieur le Chevalier. Tous ont eu vent de l'affaire mais aucun ne se doute qu'il est en face de la principale intéressée: la marquise est cachotiére et passe pour un exemple de vertu. Lorsqu'enfin Valmont trouve la place libre, il va encore lui falloir la conquérir. Mais la marquise n'a ni le temps, ni le cœur aux commérages de boudoir. L'heure est au libertinage ...

 
Avec : Martine Beaudonnet (Marquise de Merteuil), Jean Paul Jardin (Vicomte de Valmont, Marie Josée Brunet (Mme de Volanges, Annick jaubert (Mme la Maréchale), Alexandre Tessier (Capitaine Laclos et Mr de Tristandin), Robert dané (Mr le Chevalier), Catherine Tessier (Victoire), Anaïs Boutin (Colombine), Jennifer Raymond (Zerbinette), et Azolan.
 
Mise en scéne et adaptation : Martine Beaudonnet
 
 
     
 

 

 
    Le Théâtre du Lys sur Facebook